Bannière

Bannière
Le Refuge de Garance

dimanche 27 janvier 2013

Gâteau truffe


Une recette assez riche mais... Tout à fait craquante.
Issue du livre: Le chocolat, de Nathalie et Camille Le Foll.


Gâteau truffe :

Ingrédients :

  • 250 g de sucre.
  • 250 g de chocolat noir.
  • 250 g de beurre.
  • 6 œufs.

Réalisation :

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs, Placez les blancs et les jaunes dans deux grands saladiers. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et mettez les au réfrigérateur.
  • Faites fondre, au bain marie à feu très doux, le beurre en petits morceaux, et le chocolat cassé en carreaux.
  • Pendant ce temps battez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit blanchâtre et mousseux.
  • Chauffez votre four à 180° C. Remplissez d'eau la lèchefrite (ou un récipient pouvant contenir votre moule à gâteau).
  • Battez les blancs d’œufs en neige très ferme.
  • Incorporez le chocolat et le beurre fondus au mélange jaunes-sucre. Le chocolat doit être à peine tiède.
  • A l'aide d'une cuillère en bois, incorporez d'abord un tiers des blancs battus en mélangeant bien la masse.Puis, très délicatement, ajoutez les deux tiers restants.
  • Placez les 2/3 de la préparation dans un moule bien beurré. Posez votre moule dans la lèchefrite remplie d'eau. Enfournez et laissez cuire 40 minutes.
  • Placez le reste de la préparation au réfrigérateur.
  • Sortez votre gâteau du four et laissez le refroidir. Démoulez le avec précaution (ce gâteau est très mou). Posez le directement sur le plat de service.
  • Battez le tiers restant de la préparation au fouet électrique pour l'alléger.
  • Étalez cette mousse sur le gâteau en formant des « vagues ».
  • Placez au réfrigérateur le temps que la mousse prenne (au moins trois heures).
  • Sortez le un quart d'heure avant de le servir. 


     

3 commentaires:

  1. Très joli, mais effectivement trop riche et trop chocolaté à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que tu me tente beaucoup, mais tu ne nous l'avais pas déjà montre

    RépondreSupprimer
  3. moi, je ne le connais pas et gourmande comme je suis je l'aurais bien gouté. la prochaine fois préviens moi, j'adore gouter les recettes des copines. a bientot. Corinne

    RépondreSupprimer