Bannière

Bannière
Le Refuge de Garance

dimanche 12 mai 2013

Who is who N° 4 mai 2013 Solution


                  Bravo à Sophie qui a trouvé la réponse la première !





                                                          Ce portrait est celui de :




Charles Baudelaire :


Charles Baudelaire est un des plus grands poètes Français du XIX ème
siècle. Beaucoup de ses œuvres ont fait scandale avant de passer à la postérité. Ses vers sublimes proviennent d'un homme tourmenté, rebelle et passionnément romantique.

Charles Baudelaire est né à Paris en 1821. Sa mère a 27 ans et son père, peintre et passionné d'art, en a plus de 60. Charles n'a que 6 ans lorsque son père décède. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le lieutenant colonel Aupick, un officier ambitieux, strict et sévère. Charles ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage. Il déteste ce beau père qui est en opposition avec tout ce qu'il aime : Sa mère, la poésie, le rêve...

La famille se déplace à Lyon où Charles est placé au pensionnat. A 14 ans,
il intègre le collège Louis le Grand à Paris dont il est renvoyé pour impertinence... Le jeune Baudelaire s'oppose de plus en plus farouchement aux valeurs bourgeoises de sa famille.

Exaspéré par ses frasques, son beau père l'envoie faire un voyage aux Indes.

Deux ans plus tard, de retour à Paris, il s'éprend d'une jeune métis, Jeanne Duval. Il se lance dans une carrière d'écrivain, journaliste et critique d'art. Malgré sa passion pour Jeanne, il mène une existence sentimentale dissolue. Il s'adonne aux stupéfiants. Il y trouve parfois l'inspiration
mais en découvre surtout les tortures.

Ses poèmes font scandale. Il brise, de manière inconcevable à l'époque, un grand nombre de tabous moraux. A la parution de son recueil « Les fleurs du mal », il se voit condamné à en retirer plusieurs poèmes, et à payer une lourde amende pour « outrage aux bonnes mœurs ».

Il continue cependant à écrire et fréquente de nombreux artistes peintres ou écrivains. Il s’enflamme dans le combat politique qui fait rage, et conduira à la chute de la monarchie et à la proclamation de la seconde république.

En avril 1864, criblé de dettes, il quitte la France pour la Belgique. Sa
santé décline, il subit les premières atteintes d'une maladie fréquente et mortelle : La syphilis. A 46 ans, il meurt des troubles neurologiques finaux de ce terrible fléau.

Aujourd'hui, l'intégralité de son œuvre a été réhabilitée. Certains de ses ouvrages ont été publiés à titre posthume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire