Bannière

Bannière
Le Refuge de Garance

lundi 15 juillet 2013

Who is who juillet 2013 solution

Merci à toutes celles ( ou ceux) qui ont participé.
La gagnante du jeu est Vivette à laquelle je demande de m'envoyer ses coordonnées afin que je puisse lui envoyer son kit.
Il lui suffit de m'envoyer un mail sur ma messagerie: lerefugedegarance@gmail.com






Calamity Jane


Personnage de légende de la conquête de l'Ouest, Martha Jane Canary est née en 1852 dans le Missouri. Elle est l’aînée d'une famille paysanne de six enfants. Ses parents, surchargés de travail, lui laissent souvent le soin de s'occuper de ses frères et sœurs. Très tôt, elle monte à cheval et parvient à dresser les plus têtus d'entre eux.
La famille émigre vers le Montana en 1865. Jane a treize ans et, lors du voyage, elle apprend à se servir d'un fusil et.... A chasser.

Sa mère meurt avant d'arriver à destination.

Le père conduit alors sa famille en Utah où il décède trois ans plus tard.

Jane commence alors sa vie aventureuse.
A dix huit ans, elle rejoint le Général Custer pour participer à la guerre contre les Amérindiens en Arizona. Elle porte des habits d'hommes et, très habile au tir, elle exécute de dangereuses missions.
C'est la première femme blanche à pénétrer dans les collines noires, contrôlées alors par les Sioux, dont c'est la montagne sacrée.

Elle quitte l'armée et fait, tour à tour, plusieurs métiers : Chercheur d'or, cuisinière pour les ouvriers du chemin de fer ou les cow-boys dans les ranch, infirmière lors d'une épidémie de variole à Deadwood, lingère dans une maison close tenue par une de ses amies, et convoyeur de bétail...

En 1885, elle rencontre un Texan, Clinton Burke, qu'elle épouse en 1887.
Elle donne le jour à une petite fille nommée Jessie. La famille déménage dans le Colorado où ils ouvrent un hôtel. Puis son mari la quitte et elle retourne vivre à Deadwood.

Par la suite, elle est engagée pour participer à plusieurs spectacles sur la légende de l'ouest. Elle publie son auto biographie.

A la fin de sa vie, elle sombre dans l'alcoolisme et est internée dans un hospice misérable où elle décède en 1903 d'une pneumonie.

Ses amis transportent sa dépouille à Deadwood où la société des pionniers des collines noires lui organise de prestigieuses funérailles.

Selon sa volonté, elle est vêtue de blanc et enterrée aux cotés de son ami de toujours, Wild Bill Hickok lâchement assassiné d'une balle dans le dos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire