Bannière

Bannière
Le Refuge de Garance

dimanche 15 septembre 2013

Who is who septembre 2013


Merci à toutes et à tous d'avoir participé.
La première à avoir découvert la solution est Danièle 
à laquelle je présente mes félicitations.


Il s'agit bien de Vincent Van Gogh !





Vincent Van Gogh

Fils d'un pasteur, Vincent Van Gogh est né en 1853 à Groot Zundert en Hollande. Quatre ans plus tard, naît son frère Théo qui sera son soutien tout au long de sa vie.

Doué pour le dessin, Vincent se montre très tôt un enfant instable.
Une fois adulte, il rejoint son oncle qui possède plusieurs galeries de tableaux. Vincent travaille quelques temps avec son oncle comme marchand d'Art puis, à la suite d'un chagrin d'amour, il abandonne son activité.

Il se rend à Londres où il exerce le métier d'instituteur. Il se réfugie dans le mysticisme et songe à devenir pasteur. Mais ses fougues excessives et son instabilité inquiètent les autorités ecclésiastiques qui le persuadent de renoncer à son projet.

Après plusieurs années d'errance, il se tourne vers la peinture et s'inscrit à l'école des beaux arts d'Anvers qui est loin de l'enthousiasmer.

Il rejoint, à Paris, son frère qui l'héberge dans un atelier à Montmartre. A cette époque, il fréquente des peintres impressionnistes qui auront sur lui une grande influence: Pissaro, Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin dont il devient l'ami.

Pour trouver d'autres couleurs, il quitte Paris en février 1888 pour s'établir à Arles. Il est subjugué par la lumière du midi. Il vit seul parmi les Arlésiens qui se méfient de cet original dépressif. Il parvient à persuader Gauguin de le rejoindre. Mais la discorde s'installe rapidement entre les deux amis.Gauguin ne supporte pas la cyclothymie de Vincent et le quitte.
Le même soir, Van Gogh se tranche une partie de l'oreille gauche.

En 1889, il est admis à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence où il séjourne pendant un an. Il continu à peindre des toiles aux formes de plus en plus distordues, qui traduisent l'intensité de ses tourments.

En 1890, son frère Théo lui trouve un refuge auprès du Docteur Paul Gachet, ami de Cézanne, Monet, Renoir et Degas. Une réelle amitié s'installe entre les deux hommes. Gachet est en admiration devant les toiles de Van Gogh. Et Vincent est apaisé d'être enfin reconnu. Il peint avec frénésie. Les couleurs, toujours très présentes, deviennent de plus en plus sombres, et les formes de plus en plus torturées, comme l'âme du peintre.

Le 27 juillet 1890, au cours d'une promenade, Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine. Malgré les soins attentifs prodigués par le Docteur Gachet, il décède deux jours plus tard, à l'age de 37 ans.





3 commentaires:

  1. L'un de mes peintres préférés, avec Claude Monet.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il était mort jeune comme ça.
    Moi, mon préféré c'est GAUGUIN, pas son époque bretonne, mais celle des iles. J'ai une reproduction de lui, que je trouve, merveilleuse. Je me suis toujours dit que j'aimerai faire une interprétation en patchwork mais j'ai pas encore osé.
    Yes, Yes, c'est moi qui ai gagné et je suis très contente.
    Merci encore pour ce jeu sympathique qui nous oblige à réfléchir et à faire des recherches.
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    FELICITATIONS A TON HEUREUSE GAGNANTE *
    Elle va etre FORT GATEE *
    Douce Journee
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    RépondreSupprimer